Rien à dire…

des choses à montrer ?

Comment je suis devenu twitter addict

 

En 2007, je me suis ouvert un compte twitter « juste pour voir ». Le projet en est resté au stade de l’inscription et je n’ai pas cherché plus loins. Voyant que twitter prenait beaucoup d’ampleur, j’ai jeté un oeil à mon compte en 2010 et j’ai twitté pour la première fois (un truc super pertinent genre « je viens de me réveiller ») et…s’en est resté là.

Enfin, en juin dernier, stef étant en déplacement professionnel pour une semaine, je me suis dit « allez, faisons l’effort de comprendre comment twitter fonctionne ! ». Il faut reconnaître que contrairement aux autres réseaux sociaux, twitter est assez abscons au premier abord. En fait, il suffit de se concentrer deux minutes, de comprendre un peu le système de fonctionnement et twitter se révèle vite totalement addictif.

L’idée générale, c’est de rechercher des gens ou des sociétés ou blogs ou n’importe quel entité qui propose du contenu sur un sujet qui vous intéresse. Il suffit d’utiliser le moteur de recherche de twitter ou de se balader sur ses blogs préférés. On « suit » ensuite ces personnes sur twitter et notre compte sert d’agrégateur d’informations. L’important c’est donc de bien sélectionner qui on suit et d’éviter de suivre des gens qui balancent beaucoup de twits parce qu’on peut facilement se retrouver noyé dans la masse.

On peut ensuite twitter à notre tour, poster des liens, des articles qui nous intéresse et échanger de cette manière des informations très simplement et interagir avec des personnes ayant les mêmes centres d’intérêt. En fait, tout est une question de reseautage responsable, si on ne choisi pas correctement les personnes que l’on suit, on ne comprend pas twitter et on à le sentiment de se faire spammer. Il faut juste trouver le bon rythme de consultation et le bon réseau (twitter propose ensuite des comptes au regard des personnes que l’on suit etc.). Quelques sites pour mieux comprendre et débuter sur twitter :

Pour consulter twitter, il existe différents outils. Perso, j’utilise le site de twitter mais surtout, une extension de google Chrome que je trouve excellente : Layers. Le plugin permet de faire le lien entre vos comptes sur des réseaux sociaux ou d’ajouter des flux rss. Ensuite, ils sont ouverts comme des onglets dans Layers et un petit signal apparaît lorsqu’il y a une nouvelle info. Pour twitter, le gros avantage c’est que lorsqu’un twitt contient un lien, il s’ouvre dans l’onglet comme une page internet et il y a deux panneaux qui se masquent qui permettent de retwitter, de twitter tout cours et consulter les autres messages, etc. En tout cas, je trouve ça super pratique.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *